Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le bac blanc, véritable préparation au baccalauréat

Au jour d’aujourd’hui, on entend souvent les élèves au lycée se plaindre du bac blanc et d’émettre des doutes quant à son utilité. Il est vrai qu’étant donné que cet examen préparatoire se situe peu après les fêtes de Noël ; les lycéens n’ont naturellement pas envie de consacrer du temps à autre chose qu’à se reposer, à jouer à des jeux vidéo, à faire des sorties entre amis, bref à faire n’importe quoi qui puisse leur permettre d’oublier les cours et la date fatidique de la rentrée.

Le but du bac blanc n’est pourtant pas de dévorer les vacances du lycéen, mais au contraire de le préparer à l’examen final. Il n’est en aucun cas utile de forcer le lycéen à gâcher ses vacances en travaillant toute la journée pendant que ses camarades profitent de la neige. Il lui suffit de réviser un peu chaque soir pour se remémorer ce qu’il a appris au cours de l’année, puis de se tester en refaisant les exercices du bac des années passées. De plus, le travail effectué pour le bac blanc n’est pas perdu car les connaissances révisées pourront être réutilisées lors de l’examen final.

Néanmoins, si après cette épreuve le lycéen comprend qu’il n’est pas prêt à affronter le réel examen, le véritable baccalauréat, alors il peut chercher de l’aide auprès de professionnels de l’éducation, en s’inscrivant à un programme de soutien scolaire comme les cours particuliers à Montpellier. Contrairement aux professeurs que l’élève a l’habitude de côtoyer lorsqu’il est en cours, un professeur particulier aura le temps de se consacrer pleinement sur les difficultés de l’étudiant, et pourra ainsi lui permettre de combler ses lacunes. C’est en lui apprenant une méthodologie adaptée à ses facultés, que le soutien scolaire permettra au lycéen de s’organiser afin de réviser efficacement pour réussir à obtenir le bac.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :